Maisons du sud-ouestMaisons du sud-ouestMaisons du sud-ouest

L'immobilier sur-mesure

Il était une fois un duo qui avait une agence immobilière pas tout à fait comme les autres. Ils avaient en effet l’art et la manière de proposer des biens à vendre ou à louer de caractère qui racontent tous une histoire. Tout a commencé en 2000. Lorène Weber, agent de photographes et Edouard Gruson, rédacteur graphiste et surfeur à ses heures, désirent quitter leur Paris natal pour venir vivre dans le Pays Basque. 

Certes mais que faire ? « Nous ne pouvions pas continuer ici nos métiers respectifs, remarque Lorène. Forts de notre expérience en images et en maquette, nous avons commencé par une collaboration avec un magazine de petites annonces immobilières en leur proposant de créer un site internet, maisonsudouest.com, avec des visites on line à 360 degrés. Je réalisais les photos et Edouard le graphisme et les textes. » Très vite des agents immobiliers s’intéressent à leur travail. « On s’est alors associés avec eux, explique Edouard. Et on est devenus agents commerciaux puis agents immobiliers. » Lorène précise : « C’est surtout grâce à une femme, Danièle Moreau. Avec elle, j’ai appris la profession dans ses moindres détails. C’est vraiment un métier d’écoute et de conseil. »

« On se remet toujours en question »

En 2002, ils créent leur première agence Maisons du Sud-Ouest à Biarritz, puis en 2014 un autre bureau s’ouvre à Hossegor. Leur leitmotiv : « S’occuper de tout de A à Z, être toujours disponibles, tisser des liens avec les clients, et surtout mettre le côté humain de leur travail en avant ». Un état d’esprit que l’on ressent dès que l’on franchit la porte de ce lieu qui leur ressemble, d’une sobriété chaleureuse. Un chic décontracté et avenant qu’a su percevoir leur amie décoratrice Marie-Ange Lazartigues (Alta Quota).

ici tout est beau

À commencer par leurs collaborateurs, Clara, Anne, Mathieu, pimpants et souriants, « qui travaillent sans relâche, avec comme objectif la perfection », précise Lorène. Et bien-sûr la sélection rigoureuse de biens d’exception proposés, en location saisonnière ou à la vente. Villas avec vue sur mer ou montagne, demeures historiques, châteaux, villas d’architecte, fermes rénovées, maisons sur golf, lofts, appartements de charme avec terrasse ou patio... Tout un panel de « rêves » situé sur la côte aquitaine et sa région. Dans un souci de donner toujours plus à sa clientèle, l’agence propose aussi des services complémentaires : suivi des travaux, mise en relation avec des entreprises, conseils de décoration, conciergerie, visite de contrôle des résidences secondaires, entretien... « Sur des locations de vacances, et si le client le désire, on peut s’occuper des courses avant son arrivée, lui trouver un professeur de surf, voire même de natation à domicile », indique Lorène. Et Edouard d’ajouter : « Il y a toujours un panier d’accueil avec une boîte de macarons de la Maison Adam. » Location saisonnière, transactions immobilières, location à l’année, gestion locative... Soucieuse d’offrir à ses clients toutes les facettes de l’immobilier, Lorène s’est ajoutée un nouveau défi : le syndic. « Pour l’instant, j’ai trois immeubles qui sont de petites co-propriétés. Mais moi, j’adore ! » lance-t-elle les yeux pétillants. Souhaitons à Maisons du Sud-Ouest de faire beaucoup d’enfants...

MAISONS DU SUD-OUEST
36 avenue Carnot
64200 BIARRITZ
05 59 41 08 62


35 impasse du Bourret
40150 HOSSEGOR
05 58 49 86 86

Rédaction : Catherine NERSON
Photos : Jean-Michel DUCASSE


> Me retrouver sur la Blossom map !