lartigue-1910 BLOSSOM #06

Le fil... à la patte
Lartigue 1910

Son métier ? Tisserand de linge basque. Sa vocation ? Retisser le lien avec le passé. Philippe Lartigue, à la tête de Lartigue 1910 croise des fils dans l'obstination artisanale de la chaîne et de la trame. Une aiguille vers le Sud-Ouest, une aiguille vers le cœur. La rayure est son ADN et ça fait plus d'un siècle que ça dure...

orchestre-de-pau-pays-de-bearn-oppb BLOSSOM #06

Sonate pour l'Orchestre

Cʼest au coeur de cette bâtisse, témoin des fastes de la vie mondaine du début du XXe siècle, devenue centre de congrès et casino, que réside l'Orchestre de Pau Pays de Béarn. À sa tête Fayçal Karoui et Frédéric Morando, un binôme qui a presque grandi ensemble. Même regard, même passion, même combat, mêmes valeurs, même empathie pour le genre humain, même acharnement au travail.

nd-surf BLOSSOM #06

Docteur Delors
& mister Nicolas

Depuis 2013, Nicolas Delors imagine, crée et réalise des planches sur-mesure pour des surfeurs qui ont envie d’une board qui leur ressemble. Dans son atelier de Bidart, ce shaper insuffle sa passion et son goût du travail bien fait.

BLOSSOM #05

Du beau, du brut, du vivant

Simplicité du trait, sensualité du bois poncé, accords des belles matières, cuir ou laine vierge pour les assises, finitions et montage à la main et ce bois courbé devenu la signature de la Maison Alki.

 

BLOSSOM #05

Jambon, Jambon ! Maison Aubard, charcuterie-traiteur

Un travail dans les règles de lard...

À Bayonne, Cédric Bergez a repris la charcuterie familiale et ouvert deux autres adresses à Biarritz et Anglet. Dans la boutique près des Halles de Bayonne, il vient d’ouvrir son Musée du jambon. Une ode aux bons produits transformés dans les règles de l’art et issus d’une filière de passionnés.

BLOSSOM #05

Écurie Rouget

La « patte Rouget » : un mélange d'intuition, d'observation aiguë, de connaissance et de respect, associé à l'amour du cheval. Le Domaine de Sers à Pau accueille une pépite. L'une des principales écuries françaises de plat y entraîne plus de 200 pur-sang anglais destinés aux courses hippiques. À la tête de cette fabrique de champions, Jean-Claude Rouget est un entraîneur passionné et exigeant qui veille au grain. Visite exclusive dans les coulisses d'une écurie prestigieuse.

BLOSSOM #05

un peu plus près des étoiles, Pic du Midi de Bigorre au-dessus des nuages

Un vaisseau fend les airs, sorte d’Atlantide au dessus des nuages. Majestueux, grandiose, imposant. On pense au Château dans le ciel de Miyazaki. Lorsqu’on arrive au sommet, on sent toute l’ampleur du lieu, digne d’un décor de James Bond. Culminant à 2877 mètres, l’observatoire du Pic du Midi de Bigorre, labellisé depuis 2013 Première réserve internationale de ciel étoilé, offre un panorama unique sur 300 kilomètres de sommets pyrénéens. Bienvenue sur l’un des toits du monde pour embrasser l’immensité et vivre une nuit étoilée.

BLOSSOM #04

Grand Prix Historique de Pau, en piste !

Des voitures mythiques. Des rugissements de fauves mécaniques. Des pilotes d’exception venus du monde entier. Un étroit ruban de bitume cerné de trottoirs. Des rails plus menaçants que rassurants. Des appareils photo. Des curieux. Des passionnés. Surtout des passionnés. Tels sont les ingrédients du Grand Prix Historique de Pau qui se déroule comme chaque année en mai, en plein centre de la cité d’Henri IV. Voyage au coeur d’un circuit légendaire de Formule 3.

BLOSSOM #04

Success Poterie

 

Chez les Goicoechea, il semblerait que capturer la terre, s’emparer de son âme pour la transformer est une manière de les unir au monde. À ceux qui pensaient que la poterie était tombée en désuétude, il suffit de pénétrer dans l’antre majestueuse de leur manufacture d’Ossès pour s’apercevoir qu’avec eux, l’argile n’a pas dit son dernier mot.

BLOSSOM #04

Bayonne... épique à travers les époques

C’est une ville à la signature singulière, au charme évident. Une cité dans laquelle la Grande Histoire a toujours été marquée par de plus petites… Anecdotes secrètes ou cocasses qui ont marqué le passé de la cité basque. Au fil des pavés bayonnais, se déroulent bon nombre d’époques. Et la ville offre à ceux qui veulent bien aiguiser leurs yeux quelques belles surprises à chaque coin de rue. Derrière chaque porte. Dans les ruelles étroites du Petit Bayonne, ou dans les artères plus dégagées du centre-ville, l’art roman s’acoquine avec l’architecture du Moyen Âge, Vauban flirte avec le Gothique. 

BLOSSOM #04

Pau se jette à l’eau

Du 23 sept. au 1er oct., l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et la Fédération Française de Canoë-Kayak s’associent pour accueillir les Championnats du Monde de Canoë-Kayak au Stade d’Eaux Vives Pau-Pyrénées. Une première à Pau et la promesse d’une grande fête sportive !

BLOSSOM #03

Courrèges reprend le fil

Trois ans après le rachat de la maison Courrèges par le duo de publicitaires Jacques Bungert et Frédéric Torloting, l’atelier emblématique de Pau, tel le phénix, renaît peu à peu de ses cendres. Avec la volonté de préserver et valoriser le savoir-faire de la marque de prêt-à-porter de luxe « made in... Pau ». Un savoir-faire qui ne pourrait perdurer sans ses aristocrates de l’artisanat. Autrement dit ses « petites mains ». Immersion. 

BLOSSOM #02

Hôtel du Palais,
Le palace d'Eugénie !

À l’image de Biarritz, L’Hôtel du Palais est un pont jeté entre ici et ailleurs. Une sorte de Grand Budapest Hotel, ni bling-bling, ni m’as-tu-vu. Un palace iodé, ancré dans le XIXe siècle et surfant sur les tendances d’aujourd’hui. Pour plonger dans ce lieu si particulier, il faut suivre le fil... d’Eugénie.

BLOSSOM #02

Château de Pau,
bienvenue chez vous

Éperon rocheux au-dessus du Gave, le château de Pau fait intimement partie du patrimoine de la ville et de ses habitants. Derrière ses portes dérobées et son parc de 22 hectares, des hommes et des femmes s’affairent chaque jour à faire vivre 1000 ans d’histoire.

BLOSSOM #01

Les secrets enneigés du Russe d'Artigarrède

Devinette : c'est la première pâtisserie que vous goûtez lorsque vous arrivez dans le Béarn. Elle est à base d'amandes. Elle a un nom slave. Depuis 90 ans, le Russe d'Artigarrède, plus qu'un produit est devenu une marque. Portrait d'une sucess story.